FORMATION BRAZZAVILLE NOVEMBRE 2020
INSTALLATION DU SG DU CNGP GABON
INSTALLATION CNGP¨QE
CNGP QE REMISE DU KIT INFORMATIQUE
9eme Session ordinaire du conseil d'administration

CEMAC

Image

Homologation des pesticides: Réaction du directeur scientifique

« Il ne s’agit pas de dire que les produits qui sont déjà homologués ne doivent pas être utilisés en zone Cemac mais il s’agit de dire que les produits qui sont homologués ne sont pas toujours de bonne qualité. Notre travail consiste à déterminer ceux qui méritent vraiment d’être utilisés.

Image

Pesticides sur fruits et légumes : De la nécessité d’une stratégie de sensibilisation de toute la filière en zone CEMAC

Chers lecteurs, tous les êtres vivants, y compris les hommes dépendent de la nature pour leur alimentation. La plus grande partie de notre alimentation est composée de produits agricoles qui sont généralement saisonniers et se détériorent rapidement. L’usage des pesticides fait partie des méthodes développées par l’Homme pour protéger les cultures contre les attaques des nuisibles et assurer une production
Image

Règlementation des pesticides en zone Cemac: Trois importantes décisions signées par le DG/CPAC

Trois importantes décisions ont été signées par le Directeur General du CPAC notamment la décision N°013 /CEMAC/CPAC/DG/DS portant interdiction de l’importation, de distribution et de stockage de 54 substances actives, la seconde décision N°014 /19/CEMAC/CPAC/DG/DS, porte sur la stricte règlementation de trois autres substances sur l’importation, la distribution, l’utilisation, le conditionnement, et le stockage de l’Alachlore, des composes du Tributylétain et du monocrotophos la dernière décision N°002 /CEMAC/CPAC/DG/2019, quant à elle fixe les frais d’examen des dossiers de Régionalisation des homologations des pesticides.

DG/CPAC : Monsieur Auguste ITOUA prend fonction

Au terme de la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, CEMAC qui s’est tenue à Ndjamena en République du Tchad le 31 octobre 2017 sous la présidence de son Excellence Idriss DEBY ITNO, Monsieur Auguste ITOUA (de nationalité Congolaise) a été choisi pour occuper la fonction de Directeur Général en remplacement de Madame Cathérine Azouyangui (de nationalité Centrafricaine), conformément au principe de rotation par ordre alphabétique des pays.

5ème Edition de la journée Cemac : journée portes ouvertes au cpac

A l’occasion de la 5ème Edition de la journée Cemac qui s’est célébrée le 16 Mars 2013 sous le thème « Intégration accélérée pour une Cemac émergente », le CPAC a organisé unejournée Portes ouvertes (JPO) le jeudi 14 Mars 2013 dès 14h00 à son siège situé derrière usine bastos Yaoundé – Cameroun sous la présidence de S.E.M. Hassan Adoum Bakhit, Commissaire en charge des infrastructures et du développement durable à la Commission de la Cemac et la supervision de la Directrice Générale, S.E. Mme Catherine Azouyangui.

Le président de la commission S.E.M Pierre Moussa rend visite au CPAC

En tournée dans les pays de la sous région de la Cemac, et lors de son passage au Cameroun, le président de la commission S.E.M. Pierre Moussa a effectué une visite de travail à la Direction Générale du Comité Inter-état des Pesticides d’Afrique Centrale (Cpac) à Yaoundé, le jeudi 21 Mars 2013 où il a été reçu par Madame la Directrice Générale, Catherine Azouyangui et tout le personnel.
Image

LE CPAC PARTICIPE A LA CÉLÉBRATION DE LA 10e EDITION DE LA JOURNÉE CEMAC

Du 10 au 16 mars de chaque année, les États membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) constituée par le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad, célèbrent la « Journée de la CEMAC ». La célébration de cette journée, le 16 mars de chaque année, est le résultat d’un acte additionnel pris le 25 juin 2008 pour marquer la date de signature du traité constitutif de la CEMAC en 1994 à N’Djamena au Tchad.