Passation de service des deux DG photos d'ensemble
Passation de service deux DG Lieu de la cérémonie
Passation de service entre les deux DG signature doc
photo passation de service avec les deux DG présents
Banderole passation de service DG mai 2023

MOT DU DIRECTEUR GENERAL

Etiquette
MOT DU DIRECTEUR GENERAL
Image du proposant
MOT DU DIRECTEUR GENERAL
corps du propos

Chers lecteurs, je suis Monsieur Bernard BOUTSIKA NGAVET de nationalité Gabonaise, ingénieur agro économiste. Permettez-moi tout d’abord de remercier le Président de la République Son Excellence ALI BONGO ONDIMBA pour la confiance qu’il vient de renouveler en ma personne en me proposant comme Directeur Général du Comité Inter-état des Pesticides de l’Afrique Centrale, cette proposition a été ensuite validée par les Chefs de d’État lors de la 15ème Session Ordinaire qui s'est tenue à Yaoundé au Cameroun le 17 mars 2023 au cours de laquelle j’ai été nommé pour un mandat de cinq ans. Qu’elle trouve ici ma reconnaissance et mon entier dévouement.

À la suite de cette nomination, j’ai pris service au siège de la Direction Générale du CPAC à Yaoundé le 28 mars 2023 lors d’une cérémonie de passation de service très entre moi et Monsieur Auguste ITOUA de nationalité Congolaise qui cédait ainsi la place au terme de ses cinq années de mandature (2017-2022) conformément aux dispositions communautaires relatives à la rotation des premiers dirigeants à la tête des Institutions de la CEMAC.

Il faut dire que je n’arrive pas au CPAC sur un terrain inconnu puisque j’ai officié pendant ces cinq dernières années comme Secrétaire Exécutif Adjoint d’une autre Institution Communautaire basée à Ndjamena au Tchad (la Communauté Économique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques, CEBEVHIRA) ayant des activités connexes au CPAC, me permettant ainsi d’en savoir plus sur les problématiques des métiers du CPAC. Aussi, lors des différentes rencontres avec le personnel, j’ai pu mesurer l’état d’esprit qui prévaut dans la maison, avoir un état des lieux des infrastructures, je me suis fait une idée réelle des activités menées, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et les activités à mener.

Nous sommes entrain de travailler sur les premières contraintes à lever en vue de renforcer les points forts, de proposer des axes d’amélioration afin d’optimiser notre compétitivité ce qui va nous permettre de continuer avec les activités les plus urgentes. Parmi ces contraintes, il y a la maitrise de la chaine des valeurs sur la gestion des pesticides en vue d’établir la responsabilité de chaque acteur, d’identifier les points clés d’interventions, de mettre en évidence les lacunes et opportunités, de cartographier les solutions en vue de définir les programmes d’actions concertées à fort impact communautaire; l’élaboration d’un projet de règlement du nouveau statut du CPAC après son érection en Institution Spécialisée. De la production de ce document portant statut du CPAC, découleront la bonne définition et compréhension de nos missions, l’élaboration d’un manuel de procédures et de la restructuration de la Direction Générale. Voilà un peu décrit les chantiers sur lesquels nous allons travailler pour fixer les bases d’une meilleure gestion des pesticides en Afrique Centrale.

Fort de mes expériences professionnelles vécues comme enseignant à l’université de Franceville, Conseiller Technique dans plusieurs départements ministériels et comme conseiller chef de département au cabinet du Premier Ministre du Gabon, et Secrétaire Exécutif Adjoint de la CEBEVHIRA, j’espère bien pouvoir contribuer, en collaboration avec le personnel jeune et dynamique que j’ai trouvé en place, à tirer le CPAC vers le haut et lui redorer un blason meilleur en mettant en place des projets à fort impact communautaire et faire de lui une Institution de référence pour les États et les partenaires en matière de gestion des pesticides.

Je ne saurais terminer mes propos sans remercier les Chefs d’État de la CEMAC qui ont bien voulu me confier cette nouvelle tâche cette fois ci en tant que Premier Responsable d’une Institution Spécialisée de l’UEAC.