Participants à la passation de service entre les DG - fevrier 2024
Photo passation de service avec les 3 animateurs présents
Passation de service entres les DG - fevr 2024
Passation de service entre les deux DG signature doc fev 2024
Banderole passation de service DG fev 2024
Passation de service deux DG Lieu de la cérémonie

LE NOUVEAU STATUT DU CPAC EN DEBAT

LE NOUVEAU STATUT DU CPAC EN DEBAT

Une réunion entre le Directeur Général, M. Bernard B. NGAVET et les cadres du CPAC a eu lieu le 16 mai 2023 dans la salle des réunions avec pour objectif la présentation du CPAC, sa mission et de ses activités scientifiques et techniques.

Présidée par le DG lui-même, il a ensuite passé  la parole au Directeur Scientifique, M. MOUDOUDOU Jean Blaise qui, dans une présentation avec Ms PowerPoint, a présenté le Cpac en six points à savoir :

  1. Le Contexte et justification. Dans cette partie de la présentation, le Directeur Scientifique a fait ressortir les motifs qui ont conduit à la création de la CEMAC et sa structuration afin de mieux accomplir les missions qui lui ont été confiées d’une part, et d’autre part le contexte qui a prévalu à la création du CPAC. Ainsi pour résoudre les problèmes liés à la gestion des pesticides en Afrique Centrale, le CPAC a été créé en mars 2007 comme un projet logé au sein de la Commission de la CEMAC avant d’être érigé ensuite en juillet 2012 comme Institution Spécialisée de l’UEAC.
  2. L’Organisation et fonctionnement. Le CPAC dispose des organes de décision et des organes de fonctionnement. Il est également appuyé par un Conseil Scientifique, les Comités Nationaux de Gestion des Pesticides (CNGP), et la Commission sous-régionale d’Homologation des Pesticides en Afrique Centrale (CHP).
  3. Les activités scientifiques et techniques. Concernant ces activités, le Directeur Scientifique (DS) a précisé que depuis 4 ans, elles sont tirées du Plan Stratégique 2020-2025 reposant sur cinq axes stratégiques à savoir : (i) Renforcement du dispositif juridique de gouvernance, (ii) Amélioration de l’environnement technique et infrastructurel dans les domaines sanitaire et phytosanitaire en zone CEMAC, (iii) Assainissement de l’environnement et des systèmes de productions agricoles, (iv) Promotion de la gestion intégrée des bio agresseurs des cultures en zone CEMAC, (v) Communication. De ses activités issues du PS 2020-2025, le DS en a présenté quelques-unes qui ont déjà été réalisées ainsi que les résultats obtenus.
  4. Les difficultés rencontrées. Elles sont de plusieurs ordres: humaine, financière et même organisationnelle.
  5. Les acquis engrangés et les suggestions proposées. La présentation du Directeur Scientifique s’est achevée sur les acquis obtenus et une dizaine de suggestions.

Au terme de cette brillante présentation, le DG a posé quelques questions en vue de mieux comprendre les missions du CPAC. À la lumière des réponses reçues, il s’est rendu compte que les missions du CPAC posent encore des soucis de compréhension et même de définition. Conscient du fait qu’après l’érection du CPAC en Institution Spécialisée, le Règlement 11/07 portant création, composition et fonctionnement du CPAC n’a plus été revu pour tenir compte de la nouvelle Direction Générale, et qu’ également ce Règlement est en déphasage par rapport à l’organigramme existant, le Chef du Service juridique a fait savoir qu’il existe une ossature de projet de règlement portant statuts du CPAC qui est en cours de rédaction.

Le DG a donc instruit que ce document soit distribué à tous les cadres pour lecture et observations, les débats se feront ensuite dans le cadre d’une réunion de concertation qui se tiendra le mercredi 06 juin 2023. Le DG a demandé à chaque cadre de mettre une priorité devant chaque suggestion énoncée dans la présentation. La réunion s’est terminée autour de 12h.

A la une
Activé