Participants à la passation de service entre les DG - fevrier 2024
Photo passation de service avec les 3 animateurs présents
Passation de service entres les DG - fevr 2024
Passation de service entre les deux DG signature doc fev 2024
Banderole passation de service DG fev 2024
Passation de service deux DG Lieu de la cérémonie

Réunion de prise de contact: le nouveau DG M. BOUTSIKA NGAVET Bernard prescrit la gestion axée sur les résultats au personnel.

 Réunion de prise de contact: le nouveau DG  M. BOUTSIKA NGAVET Bernard prescrit la gestion axée sur les résultats au personnel.

Après sa prise de service comme Directeur Général du Cpac, M. BOUTSIKA NGAVET Bernard a convoqué une réunion de prise de contact avec tout le personnel en date du 04 mai 2023. En dehors du Directeur Scientifique empêché, le reste du personnel a répondu présent. L’Agent Comptable, M. ABESSOLO Felix, a pris la parole en début de réunion afin de proposer les points qui feront l’objet des échanges.

Le Chef du personnel, M David YEMBASSA, a ainsi présenté le mot de bienvenue au Directeur Général ; chaque personnel s’est ensuite présenté de manière exhaustive, s’en est suivie la prise de parole du Directeur Général et enfin les échanges interactifs ont clôturé la réunion.

Prenant la parole, le Chef du personnel a tout d’abord félicité le DG pour la confiance renouvelée des Chefs d’État à son endroit en le nommant à ce prestigieux poste de Directeur Général du CPAC après celui de Secrétaire Exécutif Adjoint de la CEBEVHIRA au Tchad. Il a tenu à faire savoir la joie exprimée par le personnel lors de sa prise de parole à la cérémonie de prise de service, joie qui s’est manifestée aussi par la qualité des festivités.

Au cours de cette rencontre, le Chef du personnel a rappelé les difficultés que les agents ont rencontrées durant ces cinq dernières années notamment les conditions de travail qui n’étaient pas optimales avec un sentiment d’exclusion pour la plupart d’eux, le manque d’accès à l’information, le non reversement des cotisations sociales à la caisse y afférente, tout ceci a eu pour conséquence une dégradation progressive du climat de travail.

Au titre des attentes du personnel pour conclure ses propos, le Chef du personnel a suggéré au DG de s’appuyer sur les compétentes internes afin de permettre à chacun de pouvoir s’exprimer sur les activités qui lui reviennent, d’avoir un regard sur les versements des cotisations sociales, de créer un environnement de travail où il fera bon vivre. Il a terminé son intervention en souhaitant «un bon vent » au DG pour ces cinq prochaines années afin que son travail soit couronné de réussite.

Lors de sa prise de parole, le DG a remercié l’assistance pour la qualité de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, il a bien voulu partager avec le personnel la signification de son nom en sa langue maternelle tout en faisant son autobiographie. Il est ingénieur agroéconomiste, enseignant d’université et a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de l’administration Gabonaise d’où il sort pour être nommé comme Secrétaire Exécutif Adjoint de la CEBEVHIRA jusqu'à nos jours.

Répondant aux préoccupations du personnel, le Directeur Général a constaté que la plupart des manquements soulignés sont dus au fait qu’il n’existe pas un organigramme mis à jour permettant de mieux répartir les taches aux différents personnels présents, d’où son invitation à tous de mener une réflexion urgente visant à produire et proposer un organigramme et les procédures y afférentes qui selon lui contribueraient à occuper tout le monde de façon efficace. Un autre aspect sur lequel le DG a insisté, c’est la GAR : la Gestion Axée sur les Résultats ; en effet, le DG a invité tout le monde à être productif, de créer de la richesse, faire un travail participatif pour une évaluation trimestrielle sur les avancées obtenues et voir comment corriger les éventuels manquements. Il s’est engagé à mettre à disposition les ressources nécessaires voir le renforcement des capacités du personnel dans la mesure du possible, aux fins d’atteindre les objectifs assignés.

A la une
Activé