CPAC
Pesticides Actu Pesticides actu CEMAC

RENCONTRE ENTRE LES EXPERTS DU CPAC ET CEUX DE LA CEEAC

Yaoundé, 21 février 2018

Introduction

Dans le cadre du rapprochement institutionnel entre la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) et la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), le Comité Inter-Etats des Pesticides de l’Afrique Centrale (Cpac), Institution spécialisée de la Cemac a invité un représentant de la Ceeac a une rencontre le 21 février 2018 au siège du CPAC à Yaoundé.

Prenaient part à cette rencontre :

Pour la Ceeac : Dr Tabuna Honoré, Expert économie de l’environnement et valorisation de la biodiversité

Pour le Cpac : M. Nkoumou Ekongolo, Attaché de cabinet, M. Moudoudou Jean Blaise, Chef de service des homologations, M. Bouato Benoit, chargé de la coopération au cabinet du Dg,

Contexte et justification

A la suite du contact établi par la délégation du Cpac au cours de la réunion régionale Afrique de l’Approche Stratégique de la Gestion Internationale des Produits Chimiques (Saicm), qui s’est tenue du 06 au 08 février 2018 à Abidjan (Côte d’Ivoire), la représentante régionale du PNUE en Afrique de l’Ouest a conseillé à cette délégation du Cpac de prendre contact avec la Ceeac pour une collaboration dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d’Entente signé entre le Pnue et la Ceeac.

Le contact ayant été établi entre cette délégation du Cpac et Madame Marie Chantal Mfoula, Secrétaire Général Adjoint de la Ceeac, celle-ci a attribué le dossier à M. Honoré Tabuna, Expert Economie de l’Environnement et Valorisation de la Biodiversité et Coordonnateur du Processus de l’Economie Verte. Celui-ci ayant annoncé son séjour à Yaoundé, la direction générale du Cpac, a saisi cette opportunité pour l’inviter à une première prise de contact dans ses bureaux. A cet effet, le Directeur Général ayant été empêché, s’est fait représenté par une délégation du Cpac pour recevoir le représentant de la Ceeac.

Déroulement de la rencontre

Cette rencontre a commencé par l’intervention de M. Bouato Benoit, chargé de la Coopération au cabinet du Dg/Cpac, qui a fait la présentation des deux délégations, ainsi que de l’objet de la rencontre.

Consécutive à cette présentation, la parole a été donnée à Dr. Tabuna Honoré, représentant de la Ceeac, qui a annoncé que sa visite au CPAC a été autorisée par sa hiérarchie et confirmé l’existence d’un Accord Ceeac – Onu Environnement.

Après avoir sommairement présenté cet Accord, M. Tabuna s’est appesanti sur  les différents programmes sectoriels qui représentent le pilier technique ou opérationnel du Système de l’Economie Verte en Afrique Centrale (Sevac). Il a ensuite indiqué que le Cpac pouvait s’inscrire dans l’un ou plusieurs de ces programmes en élaborant des concepts notes que la Ceeac pourra valider pour la recherche des voies et moyens de leur mise en œuvre.

La délégation du Cpac, ayant à son tour présenté sommairement son institution spécialisée (son mandat, ses missions, son domaine de compétence, etc.) a manifesté son vif intérêt à la contribution de la mise en œuvre du Sevac et a promit de rendre compte fidèlement de cette rencontre au Directeur Général, afin qu’il initie la procédure officielle pour la concrétisation de cette collaboration Ceeac–Cpac, qui aura pour base le présent compte-rendu.

A la suite des échanges entre les deux parties, il a été donc convenu que la Direction Générale du Cpac devra saisir le Secrétariat Général de la Ceeac pour officialiser cette collaboration.

Related posts

Laisser un Commentaire

5 + 2 =

Connexion

Vous n'avez pas de compte? INSCRIVEZ-VOUS ICI
X

.