CPAC
Informations utiles

Vers une stratégie de promotion du Plan Stratégique

Bien que le plan stratégique du CPAC ne soit pas encore adopté par les Hautes Instances habilitées, il a été validé par le Conseil Scientifique qui est composé de dix-huit experts issus des six Etats de la CEMAC. Ainsi, les axes stratégiques sont identifiés, les programmes arrêtés et les projets connus.

La Direction Générale veut donc aller vite, anticiper certaines démarches préalables au lancement officiel de la mise en œuvre de cet outil de planification afin d’assurer le début des activités y relatives dès 2020, son adoption étant projetée avant la fin de l’année en cours.

La délégation du CPAC à la table ronde des donateurs et des partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des ressources nécessaires au financement du plan stratégique 2015-2025 de la CEBEVIRHA tenue à Bruxelles (Belgique) le 26 juin 2019, a saisi l’opportunité offerte par cette rencontre pour d’une part, s’imprégner de la démarche école de la CEBEVIRHA, et, d’autre part, nouer des contacts utiles pouvant aboutir à la conclusion de partenariats.

La démarche de la CEBEVIRHA a permis de noter que la mobilisation des partenaires pouvait se faire au travers d’une collaboration avec des organisations rompues à cette tâche et ayant acquis une certaine notoriété auprès des partenaires au développement. C’est le cas de l’ONG belge « European Market Research Center  (EMRC) » dont l’un des objectifs est d’accompagner le développement en Afrique à l’aide de partenariats noués avec des donateurs mondiaux. Cette réunion a été l’occasion pour le CPAC de conforter sa relation avec cette ONG avec laquelle elle a eu, en marge de la table ronde, une séance de travail dédiée à la relation avec le CPAC.

Au cours de la séance de travail, la délégation du CPAC a pris le temps de présenter à l’EMRC l’institution qu’elle représente, son statut juridique, ses acquis et ses perspectives. Elle a en outre présenté sommairement le contenu du plan stratégique en attente d’adoption, la démarche qui a conduit à son élaboration, ses principaux projets et les attentes de financement.

Madame Idit MILLER, Vice-Présidente et Directeur Général de EMRC a remercié la délégation du CPAC pour l’intérêt porté à son organisme. Elle a sollicité une copie du document « Plan stratégique du CPAC » pour une plus grande appropriation et une évaluation devant permettre de tracer les sillons d’un accompagnement, en promettant tout faire pour y parvenir.

L’autre point fort enregistré dans la démarche était de regrouper plusieurs partenariats aux intérêts divers et variés, pour leur présenter l’outil de planification, afin que chacun se positionne dans une ou des activités de son choix. Ce regroupement a permis au CPAC d’identifier et d’approcher les partenaires susceptibles d’être intéressés pour ses activités. Plusieurs contacts ont été pris, notamment avec la CEEAC,  de potentielles agences de financement et des structures de formation.  Il reste à les suivre, ce que la Direction Scientifique a inscrit comme activité phare au cours des prochains mois.

Par Félix ABESSOLO ASSEKO

Laisser un Commentaire

6 + 2 =

Connexion

Vous n'avez pas de compte? INSCRIVEZ-VOUS ICI
X

.