CPAC
  • Accueil
  • Evenements
  • 9e édition de la journée de la Cemac 2018: La jeunesse au centre des préoccupations au Cpac
Evenements

9e édition de la journée de la Cemac 2018: La jeunesse au centre des préoccupations au Cpac

Par serge LIALE

’Le renforcement de l’entrepreneuriat des jeunes comme gage de développement inclusif et soutenu en zone Cemac’’. Tel est le thème de cette 9e édition de la journée de la Cemac commémorée ce vendredi 16 mars 2018 par les États membres. A cette occasion, le Cpac a participé aux différentes activités qui ont eu lieux à Yaoundé au Cameroun.

         La réunion de préparation et d’organisation s’est tenue 1e 13/03/2018 au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT). Elle était présidée par Mme Tataw epse Bekolo Dorothy, Directeur de l’integration et membre du Comité Inter-Etats  assistée de ses collaborateurs.

Y prenaient également part: Mme Ndoumbe Ngollo, Représentante-Pays et ses collaborateurs ; Dr Tanya Vincent N. Chef de Cabinet du Commissaire DIDD; Les Premiers Responsables des Institution spécialisées (IS) basées à Yaoundé : Issea, Oceac et Cpac ainsi que leurs collaborateurs ; Mme Danielle Nlate, Présidente du Réseau des femmes actives de l’Afrique Centrale (Refac); les représentants de 02 associations des Jeunes de la Cemac (JS-CEMAC et SJ-CEMAC); le représentant des   étudiants de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric).

A l’issu de cette rencontre, un projet de programme a été élaboré de façon unanime pour la journée du 16 mars.

         En suite la journée du 16 mars a débuté en matinée par la cérémonie protocolaire de lancement officiel de la journée par le Ministre de l’Economie à l’Amphi 300 de son département, suivie de la visite des stands des femmes du Refac. En mi-journée, une conférence débat s’est tenu à L’issea sur le thème de la journée. Dans l’après-midi, les autorités ont visité les IS où se tenaient les Journées portes ouvertes (Jpo).

         Au Cpac la Jpo a débuté à 16h avec l’exécution de l’hymne de la Cemac, ensuite le mot de bienvenue du Directeur général, Monsieur Auguste Itoua qui, dans son discours a mis en exergue, à l’attention des jeunes et ceci en conformité avec le thème de la journée, les différents métiers qu’on peut trouver dans la chaine de gestion des pesticides.

Pour le Directeur Général du Cpac : « les  métiers découlant du domaine phytosanitaire sont de plusieurs ordres : Il s’agit en particulier du génie sanitaire et phytosanitaire. Maintes opportunités existent dans ce secteur qui, comme en médecine humaine, comporte plusieurs spécialités dont certaines sont pointues (pathologie végétale, toxicologie, bactériologie, entomologie, écotoxicologie etc), sans compter les spécialités liées à l’ingénierie de production, au Génie analytique (laboratoire, entretien). Le deuxième enjeu de la protection phytosanitaire est économique (assurance qualité, accès au marché, négociations commerciales etc.). Le troisième enjeu concerne les métiers de la réglementation (Négociations, inspection et contrôle, expertise sanitaire et phytosanitaire …). Enfin l’industrie phytosanitaire et ses dérivés (fabrication des pesticides, commercialisation, conseil d’utilisation, gestion des effluents et déchets etc.).

Il s’agit pour notre jeunesse d’être assez intrépide pour s’y lancer. Toutefois, une bonne formation reste un préalable important à l’entrée et à l’évolution dans ce domaine, à priori dangereux. De même une bonne communication sociale serait très utile pour rester de manière durable dans les métiers de ce secteur » fin de citation.

La Jpo au Cpac a continué par la présentation de trois communications au public venu très nombreux. Ces communications ont portés sur la présentation du Cpac, les dangers liés à l’utilisation des pesticides, comment lire une étiquette de pesticides.

En soirée dès 20h00, le discours du Président en exercice de la CEMAC diffusé dans les médias.

Related posts

Laisser un Commentaire

5 + 4 =

Connexion

Vous n'avez pas de compte? INSCRIVEZ-VOUS ICI
X

.