CPAC
A la une

Cérémonie d’installation du Directeur général du CPAC

La cérémonie d’installation et de prise de fonction du nouveau Directeur Général du CPAC, Monsieur Auguste ITOUA  s’est déroulée, le vendredi 22 décembre 2017, au siège de ladite Institution Spécialisée à Yaoundé en république du Cameroun, en présence de plusieurs autorités administratives et diplomatiques.

Au terme de la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, CEMAC qui s’est tenue à Ndjamena en République du Tchad le 31 octobre 2017 sous la présidence de son Excellence Idriss DEBY ITNO, Monsieur Auguste ITOUA (de nationalité Congolaise) a été choisi pour occuper la fonction de Directeur Général en remplacement de Madame Cathérine AZOUYANGUI (de nationalité Centrafricaine), conformément au principe de rotation par ordre alphabétique des pays.

Placée sous la présidence de Madame Malaika NDOUMBE NGOLO, représentante résidante de la Commission de la Cemac au Cameroun, la cérémonie a commencé par l’exécution de l’hymne de la Cemac, ensuite la lecture de la décision de nomination, la présentation du Directeur Général entrant, le discours du Directeur Général sortant, le mot du Directeur Général entrant, la signature du procès verbal, l’allocution de madame la représentante et enfin une photo de famille.

Dans le discours qu’elle a prononcé, la Représentante de la Cemac a à l’entame de son propos remercié Madame le DG sortant, Madame Cathérine AZOUYANGUI, de l’accueil chaleureux qu’elle lui a réservé et a rappelé que bien qu’il soit jeune, le CPAC vit, en témoigne la qualité de ses locaux, la signature de l’Accord de Siège avec la République du Cameroun, signe de son ancrage dans le paysage institutionnel.

Pour ses actions courageuses, Madame Malaika NGOLO, a tenu à remercier Madame le Directeur Général sortant, et ceci au nom de Monsieur le Pr. Daniel ONA ONDO, Président de la Commission de la CEMAC.

Au Directeur Général entrant, il lui été rappelé que le CPAC, Institution Spécialisée de la Communauté, dans son rôle, devra aller au-delà de sa tâche d’homologation des pesticides, densifier le champ de ses activités afin d’occuper la place qui est la sienne aux côtés des Institutions à vocations agricoles de la CEMAC à savoir le PRASAC et la CEBHEVIRA. La cérémonie s’est achevée par une photo de famille.

Allocution d’Installation de Madame le Représentant de la Commission de la Cemac au Cameroun,

Messieurs les Représentants des Ministres de l’Agriculture et du Développement Rural ; de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ; des Relations Extérieures ;

Excellences Messieurs les Ambassadeurs des Etats membres de la CEMAC ;

Messieurs les Premiers Responsables des Institutions de la CEMAC ;

Monsieur le Membre Titulaire du Comité inter-Etats ;

Mesdames et Messieurs ; Distingués invités.

Je voudrais à l’entame de mon propos remercier la Direction Générale du Comité Inter-Etat des Pesticides d’Afrique Centrale (CPAC) pour l’accueil chaleureux qu’elle a réservé à ma délégation et à moi-même ce jour à l’occasion de la cérémonie solennelle de passation de service à la Direction Générale.

Distingués invités, votre présence vivante à cette activité communautaire est le témoignage de l’intérêt que vous portez aux orientations de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). En effet, il y a cinq (05) ans nous procédions à l’installation de Madame Catherine AZOUYANGUI au poste de Directeur Général du CPAC, Institution nouvellement créée au sein de l’UEAC. Pendant cinq ans, le CPAC jeune Institution, qui dans la mouvance générale de la politique agricole commune de la CEMAC a su creuser ses sillons, faire germer ses premiers plants. Le CPAC vit, en témoigne la qualité de ses locaux, la signature de l’Accord de Siège avec la République du Cameroun signe de son ancrage dans le paysage institutionnel.

Pour ses actions courageuses, Madame le Directeur Général, au nom du Professeur Daniel ONA ONDO, Président de la Commission de la CEMAC soyez remerciée.

Monsieur le Directeur Général entrant, la zone CEMAC, depuis le 23 Décembre 2016, est inscrite dans un vaste mouvement de transformation structurelle des économies des Etats Membres. A ce titre, les Chefs d’Etat ont instruit les Institutions Communautaires à procéder à un accompagnement des efforts en faveur de la diversification des économies.

Ainsi, l’agriculture, principale activité des vaillantes et laborieuses populations de la CEMAC, doit, plus que jamais faire l’objet d’une attention soutenue. Le CPAC, Institution Spécialisée de la Communauté, dans son rôle, devra à cet effet aller au-delà de sa tâche d’homologation des pesticides, densifier le champ de ses activités afin d’occuper la place qui est la sienne aux côtés des Institutions à vocation agricole de la CEMAC à savoir le PRASAC et la CEBHEVIRA.

Dans cet esprit également, un effort doit être fait en direction de la consolidation des relations avec les partenaires techniques et financiers.

Sous cette rubrique, avec l’appui du Département des Infrastructures et du Développement Durable, une réactivation et une opérationnalisation des conventions avec l’IRAD, le Comité Sahélien des pesticides (Csp), le Centre Africain de la Banane Plantain (Carbap) sont hautement attendues.

Dans un contexte marqué par une forte baisse des ressources financières, vous aurez besoin des ressources humaines dynamiques, nourris par un esprit de résultat.

Monsieur le Directeur Général, vos Etats de service et la très haute confiance de la Conférence des Chefs d’Etat constituent vos atouts majeurs.

En souhaitant bonne continuation de carrière à Madame Cathérine AZOUYANGUI, je vous adresse les vives félicitations de la Commission de la CEMAC, vous déclare solennellement installé dans vos nouvelles fonctions de Directeur Général du Comité de Pesticides d’Afrique Centrale.

Vive l’intégration sous-régionale ! Vive la CEMAC ! Je vous remercie !

 

par Liale Serge

Related posts

Laisser un Commentaire

7 + 1 =

Connexion

Vous n'avez pas de compte? INSCRIVEZ-VOUS ICI
X

.